Chat : anti-puces et anti-tiques fait maison super efficace

Chat puces et tiques

Les insectes comme les puces et les acariens comme les tiques adorent se nicher sur vos petits amis félins pour se nourrir de leur sang. Sources et vecteurs de maladies, elles peuvent véhiculer de nombreux parasites et bactéries qui pouvant atteindre gravement la santé de votre animal. Alors comment les prévenir ? Pour vous aider à protéger votre chat contre ces parasites, nous partageons avec vous une recette anti-tique et anti-puce, testée et approuvée.

Quelle sont les maladies transmissibles par les puces et les tiques chez le chat ?

Les puces comme les tiques sont non seulement très incommodantes pour les chats mais elles sont également dangereuses pour leurs santés étant vecteurs de plusieurs maladies. Découvrons les maladies transmissibles par ces parasites.

Que peuvent transmettre les tiques aux chats ?

  • La maladie de Lyme : la maladie de Lyme ou Borréliose est une maladie infectieuse transmissible par les bactéries du groupe Borrélia. En fait, ces bactéries qui se retrouvent sur les tiques s’introduisent facilemet dans le sang du chat via la morsure des tiques.
  • La Babésiose : la Babésiose est une maladie infectieuse qui attaquent les globules saguins et qui est également transmissible par piqûre de tique.
  • L’Anaplasmose : l’Anaplasmose est une maladie infectieuse causée par les bactéries de type Amaplasme qui attaquent les globules blancs du chat une fois transmis par les tiques.

Que peuvent transmettre les puces aux chats ?

  • Tenia du chat : Votre chat se contamine en avalant les puces parasitées présentes dans son pelage. Ces puces contiennent la larve du tenia, Dipylidium caninum, qui se transforme en adulte dans l’intestin de votre chat. Cette larve donne un ver adulte au bout de trois semaines environ. 
  • Bartonellose : est une maladie causée par la bactérie Bartonella henselae qui infecte les globules rouges des chats et est transmise par des puces parasitées. 
  • La teigne est une maladie qui atteint la peau, les poils et les griffes de nos animaux de compagnie. Elle est due à un champignon, principalement Microsporum canis ou Trichophyton mentagrophytes qui peut être introduit dans l’organisme du chat par le biais des piqûres de puces.

À lire aussi au sujet des puces : Des idées de pièges à puces fait-maison

Protégez votre chat avec un spray anti-tique et anti-puce

Il est bien connu qu’il vaut mieux prévenir que guérir ! Et le moyen le plus efficace pour protéger votre chat des tiques et des puces est l’utilisation régulière d’un antiparasitaire, sous forme de pipette ou de spray. En effet, ce geste permettra de limiter les risques de présence des tiques et puces dans le poil. Ci-dessous une solution testée et approuvée à utiliser en spray comme anti-parasitaire.

Les ingrédients

  • 2 Tasses de vinaigre de cidre biologique
  • 1 c-à-s de feuilles de neem (ou margousier)
  • 1 c-à-s de menthe poivrée séchée
  • Eau distillée
  • 1 c-à-s de cataire (chataire) organique séché
  • 1 c-à-s de lavande organique séchée
  • 2 c-à-c de gel d’Aloès vera (facultatif)
  • Flacon vaporisateur

Préparation du spray

  1. Dans un pot en verre, mélangez le vinaigre de cidre et les herbes. Laissez infuser pendant une à deux semaines en remuant quotidiennement.
  2. Puis, filtrez le mélange à travers un filtre à café ou un linge propre.
  3. Remplissez par la suite le flacon vaporisateur à moitié de ce mélange. Ajoutez une cuillère à soupe de gel d’Aloès vera et assez d’eau pour remplir le reste du flacon.
  4. Votre mélange est prêt à l’emploi ! Vaporisez-en maintenant sur votre chat et laissez-le sécher sans rinçage.
  5. Finalement, complétez ce traitement en mettant du sel dans le panier de votre petit félin pour le désinfecter.

Attention : ce traitement d’appoint est préventif. Il ne convient pas aux animaux déjà infestés.